Comment faire ma vidange ?
Pourquoi la vidange ?
Les pièces mobiles rencontrent alors plus de friction et sont freinées. La consommation de carburant augmente. À terme, ces frottements pourraient endommager sérieusement le moteur. C’est là toute l’importance de la vidange : en changeant son huile, on s’assure du bon fonctionnement général de son moteur.
Quand dois-je vidanger mon véhicule ?
Cependant, ce kilométrage n’est pas une science exacte : cela varie beaucoup selon les modèles. Dans tous les cas, si vous avez prévu un long voyage très prochainement, nous vous conseillons de réaliser une vidange quelques jours avant de partir.
Comment changer l’huile de son véhicule ?
Le matériel nécessaire
- 1 bidon d’huile neuve
- 1 nouveau joint de bouchon de vidange
- 1 filtre à huile neuf
- 1 bac
- La clé du carter (ou clé plate)
- La clé du filtre à huile
- 1 entonnoir
Les préparatifs
Tout d’abord, pensez à placer votre véhicule sur une surface plane. Faites la tourner quelques minutes avant de réaliser votre vidange : chauffée par votre moteur, l’huile en sera d’autant plus fluide. Enfin, pour vous faciliter l’accès au soubassement, vous pouvez également soulever votre voiture grâce à quatre chandelles.
1 – Dévissez le bouchon de vidange
Repérez votre carter et placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange. Avec une clef plate, dévissez ce-dernier. Si le bouchon vous semble inamovible, alors ne forcez pas trop : sur certains modèles, le pas de vis est dans l’autre sens.
2 – Attendez que l’huile s’écoule
Lorsque le bouchon est retiré, laissez simplement l’huile s’écouler. Pour faciliter cet écoulement, vous pouvez ouvrir le bouchon de remplissage d’huile moteur pour créer un appel d’air.
3 – Changez votre filtre à huile
4 – Revissez le bouchon
Quelle huile choisir ?
- Lettre A : Moteur diesel.
- Lettre B : Moteur essence.
- Chiffre : plus il est grand, plus l’huile est de qualité.
Le type d’huile dépend de votre conduite :
- l’huile minérale, pour les conduites routières.
- l’huile semi-synthèse, pour les conduites citadines.
- l’huile de synthèse, pour les usages intensifs.
5 – Remplissez le réservoir d’huile moteur
Versez la nouvelle huile dans son réservoir grâce à votre entonnoir. Ne vous embêtez pas à trop le remplir : vous ferez la mise à niveau à l’étape suivante. Refermez ensuite le bouchon de remplissage.
6 – Vérifiez le niveau d’huile
Démarrez votre voiture, puis laissez la tourner pendant quelques minutes. Effectuez ensuite le niveau à l’aide de la jauge : ajoutez de l’huile petit à petit, jusqu’à ce que vous atteigniez le bon niveau.
7 – Vérifiez si il n’y a pas de problème, et recyclez votre huile usagée
Remettez le véhicule en route pendant quelques minutes. Vérifiez l’étanchéité du réservoir d’huile en regardant si rien ne coule sous la voiture. Votre vidange est terminée !
Maintenant, pensez à recycler votre huile usagée : il est strictement interdit de la jeter dans les égouts ou de la mettre à la poubelle. Si aucune déchetterie n’est à proximité, vous pouvez déposer votre bidon dans un garage, ou dans le magasin où vous avez acheté la nouvelle huile.