Comment éviter la somnolence au volant ?

Savez vous quelle est la première cause de mortalité sur le réseau routier français, et plus particulièrement sur les autoroutes ? Il s’agit de l’endormissement au volant. En effet, l’Association de prévention routière assure que la fatigue et la somnolence étaient responsables de 23 % des accidents mortels sur les routes, entre 2015 et 2019. Parmi les conducteurs, 69 % avouent avoir déjà ressenti des sensations d’endormissement au volant de leur véhicule.

Comment faire pour éviter l’endormissement ?

En 2022, l’Assurance Prévention a publié une étude intitulée « Favoriser la vigilance au volant ». Celle-ci comportait une analyse de l’impact des sons dans l’habitacle. La conclusion ? Écouter de la musique ou une émission radio a un effet bénéfique sur votre vigilance.

À l’inverse, les vibrations de l’habitacle et son bruit quelque peu étouffé sont particulièrement relaxants, ce qui a tendance à faire somnoler les passagers — et les conducteurs !

Choisissez la musique

En parallèle, et toujours selon cette étude de l’Assurance Prévention, le choix de votre playlist musicale est particulièrement important. Car si n’importe quelle musique retarde la somnolence, écouter ses morceaux préférés fonctionne encore mieux. Ainsi, sortez vos clefs USB, vos CD, et vos K7, pour les plus vintage d’entre-vous.

Même chose avec les émissions : si vous avez la chance de pouvoir brancher votre téléphone à l’autoradio, n’hésitez pas à mettre votre podcast préféré. En plus, vous perdrez moins de temps qu’à tripatouiller le bouton de changement de station, pour en trouver une intéressante, en vain.

L’étude

L’étude « Favoriser la vigilance au volant » a été menée par le professeur Michel Lejoyeux. Psychiatre à l’Université Paris Cité, celui-ci a souhaité mesurer l’impact des stimulations auditives sur la vigilance des conducteurs. 97 participants ont chacun effectué une session de conduite avec un casque audio sur les oreilles.

Ces casques exposaient les participants à 5 types de stimulations auditives :
• aucun son ;
• musique imposée ;
• musique imposée, avec publicité ;
• musique au choix ;
• émission au choix.

Les sessions de conduite, d’une durée de 90 minutes, présentaient des conditions de circulation ennuyeuses et monotones, favorisant ainsi l’apparition de sensations de somnolence.

Ces essais ont été réalisés sur simulateur agréé.

Prenez une pause

Attention cependant : cela ne remplace pas la pause. Toutes les deux heures, pensez à prendre une pause de 15 à 20 minutes. Dès les premiers signes de fatigue, n’hésitez surtout pas à vous arrêter sur une aire d’autoroute. Marcher, vous étirer, et jouer avec vos enfants s’avéreront être bénéfique pour votre conduite.

Que manger pour éviter la somnolence ?

En parallèle, Five Star s’est intéressé à une autre étude d’Assurance Prévention, qui s’intéressait à l’alimentation des conducteurs avant un grand trajet. En effet, l’alimentation est un facteur important concernant la vigilance des conducteurs, principalement parce que la digestion est un processus fatiguant.

L’on sait déjà qu’après un repas trop calorique, la courbe de somnolence devient particulièrement élevée. Même chose dans le cas d’un menu classique, de 500 kcal environ. Alors, que manger, si même un simple repas favorise la somnolence ?

Des aliments riches en eau et peu sucrés

Selon les résultats de l’étude d’Assurance Prévention, ce sont les aliments riches en eau et peu sucrés qui permettent de réduire au mieux la baisse d’attention. Ne tombez pas dans le piège de ne rien manger, cependant. Car un repas optimisé, composé de fruits et de légumes, avec des protéines maigres, offre un état de vigilance identique à une conduite à jeun. Mieux, même : le temps de freinage a été amélioré.

Dans l’idéal, ces repas optimisés se composent donc de :
• protéines maigres ou végétales (lentilles, haricots, tofu),
• légumes et fruits frais (pour les vitamines),
• sucres lents (pâtes, céréales).

L’étude

Cette étude faisait place à 70 conducteurs, âgés de 23 à 70 ans. Après avoir placé les volontaires, juste après avoir mangé, en simulation de conduite, les chercheurs observaient les signaux de fatigue grâce à des capteurs infrarouges.
Bien évidemment, évitez l’alcool le plus possible : les boissons alcoolisées réduisent en effet la vigilance au volant et augmentent les risques de somnolence. Par ailleurs, elles favorisent la déshydratation, une mauvaise idée en ces temps de fortes chaleurs.

Besoin d’une réparation pour votre véhicule électrique ?