23 oct. 2025

Pare brise de voiture fissuré
Pare brise de voiture fissuré
Pare brise de voiture fissuré

Est-ce légal de rouler avec un pare-brise fissuré ou avec un impact ?

Rouler avec un pare-brise fissuré n’est pas qu’une question de confort de conduite : la loi encadre la transparence et l’état des vitrages, et par conséquent le contrôle technique peut être défavorable dans certaines situations (avec obligation de réparer les défauts avant de devoir faire une contre-visite dans les 2 mois). Tour d’horizon des règles, des risques de sécurité et des conséquences à connaître !

Pare-brise fissuré : ce que dit le Code de la route

La loi ne "prohibe "pas en soi une fissure ou un impact sur un pare-brise, mais elle impose toutefois certaines exigences concernant l’état des vitrages. En effet, les vitres du véhicule doivent être transparentes, ne pas déformer la vision du conducteur et lui permettre de voir distinctement la route. Concernant spécifiquement le pare-brise et les vitres latérales avant, une transmission lumineuse d’au moins 70 % est requise : toute intervention qui réduirait cette transparence ou ces caractéristiques de sécurité est ainsi interdite.

Par ailleurs, dans son article R316-3, le Code de la route dit : "En cas de bris, les vitres doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. "Conséquence pratique : si un impact ou une fissure altère votre visibilité (déformation, diffraction, gêne dans le champ de vision), vous pouvez alors être verbalisé (contravention de 3e classe). Il n’existe pas de critère précis pour un pare-brise fissuré : en cas de contrôle, c’est l’agent verbalisateur qui détermine si votre visibilité est altérée au-delà du raisonnable, ou pas.

À retenir : ce n’est pas l’impact ou la fissure qui est sanctionné, c’est son effet. Tant que cela n’altère ni la vision ni la transparence réglementaire, vous n’êtes pas automatiquement en infraction… mais une gêne dans le champ de vision peut exposer à une contravention.

Les risques pour votre sécurité de rouler avec un pare-brise fissuré

Au-delà de l’amende, un pare-brise endommagé dégrade la sécurité à plusieurs niveaux : 

  • Du point de la conduite, un impact crée des micro-déformations et des reflets parasites qui gênent l’appréciation des distances, surtout de nuit, sous la pluie ou face au soleil. La fissure peut s’étendre brutalement avec un nid-de-poule, un freinage fort ou un choc thermique, vous surprendre et détourner votre attention. 

  • Concernant la structure, sur les modèles récents, le pare-brise collé contribue à la rigidité de la caisse et sert d’appui au déploiement de l’airbag passager : s’il est affaibli, la protection en cas de choc ou d’accident peut parfois être compromise. De plus, les systèmes d’aide (caméra de maintien de voie, freinage d’urgence, capteur de pluie) logés derrière le vitrage exigent une zone claire et stable pour fonctionner : une fêlure ou une réparation tardive peuvent fausser la détection

  • Enfin, une surface irrégulière sur un pare-brise fissuré accélère l’usure des balais d’essuie-glace, favorise la pellicule d’eau et la buée, et contribue à augmenter la fatigue visuelle. Bref : faites vérifier et réparez vite le vitrage ! 

Contrôle technique : un défaut mineur, majeur ou critique ?

Au contrôle technique, les défauts sont classés mineurs, majeurs (S) ou critiques (R) selon leur impact sur la sécurité. Cette grille et ses effets (contre-visite, ou restriction de circulation) découlent de l’arrêté du 27 juillet 2004 et de ses annexes, applicables en cohérence avec la méthode prescrite par l’UTAC-OTC, l’organisme technique national qui encadre la pratique du contrôle technique. Tous les centres appliquent ses règles.

  • Défaillance mineure : l’anomalie est notée lors du contrôle technique mais sans causer de contre-visite. Pour un pare-brise fissuré, cela correspond typiquement à un défaut n’entravant pas la vision du conducteur. Par exemple : un minuscule éclat hors de la zone balayée par l’essuie-glace qui ne crée pas de gêne particulière. 

  • Défaillance majeure (S) : le résultat au contrôle technique est défavorable, avec contre-visite obligatoire sous les 2 mois. Vous pouvez continuer à circuler le temps d’effectuer la réparation, mais le risque d’une contravention en cas de contrôle des forces de l’ordre s’accentue. Typiquement, il s’agit d’un impact ou d’une fissure dans la zone balayée des essuie-glaces ou un dommage pouvant gêner la visibilité. 

  • Défaillance critique (R) : l’anomalie présente un danger immédiat pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. La circulation est interdite à partir de minuit le jour du contrôle (seul le trajet direct pour stationner ou rejoindre un atelier est toléré). Là encore, la contre-visite est obligatoire après avoir procédé à la réparation, toujours dans les 2 mois. Ici, on parle d’une fissure très importante directement dans le champ de vision, et qui s’aggrave rapidement. 

Que faire si vous avez un impact sur votre pare-brise ?

Un impact évolue souvent en fissure dès qu’il subit des vibrations, des chocs thermiques ou une humidité excessive. Agir vite limite les risques… et les coûts !

  1. Sécurisez. Si la vision est gênée, arrêtez-vous dans un endroit sûr. Réduisez la vitesse, évitez les nids-de-poule et ne dirigez ni un air très chaud ni un air très froid sur le pare-brise fissuré (désembuage progressif). 

  2. Stabilisez l’impact. Nettoyez délicatement la zone (sans frotter), séchez si possible puis posez un film transparent type pansement pare-brise (ou un adhésif lisse) pour empêcher l’eau et la poussière d’y pénétrer. 

  3. Documentez. Prenez quelques photos (de face, sous différents angles) et notez la date. Cela vous aidera plus tard avec votre assurance bris de glace. 

  4. Contactez vite un spécialiste. Selon la taille et l’emplacement, une réparation par résine est souvent possible et rapide, mais au-delà de certains seuils ou en plein champ de vision, le remplacement s’impose. 

  5. Anticipez d’autres interventions. Après un remplacement, certains véhicules nécessitent le recalibrage des caméras (freinage d’urgence, maintien de voie). 

Besoin d’un diagnostic express de votre pare-brise fissuré ? Un carrossier Five Star proche de chez vous vous dira si l’on peut réparer (le moins coûteux) ou s’il faut remplacer en toute sécurité.