13 mars 2025

Dans quels cas doit-on faire changer son pare-brise ?

 Le pare-brise d’un véhicule subit de nombreuses contraintes. Il est exposé aux intempéries, aux projections d’objets, ainsi qu’au risque de vandalisme. Son intégrité demeure indispensable pour préserver une bonne visibilité sur la route ! Five Star vous explique dans quels cas il est préférable de changer l'intégralité de son pare-brise. 

Les types de dommages sur un pare-brise

Avant de savoir quand changer un pare-brise, il convient de connaître les différents dommages susceptibles d’altérer son état. Il peut s’agir d’un éclat ou d’un impact. Ceux-ci sont le plus souvent dus à un choc avec un petit projectile, comme un caillou. Des dégâts mineurs ne nécessitent pas forcément un remplacement, mais une réparation. Sans une intervention rapide, ces dommages peuvent provoquer une fissure. Cette dernière peut décrire un motif étoilé ou en demi-lune.

Certaines fissures s’étendent sur la longueur, en ligne droite ou courbée. À cela s’ajoutent les fissures situées à proximité des bordures du pare-brise. Quant aux fissures de stress, elles sont causées par des contraintes mécaniques. Par exemple, une fluctuation extrême de la température ou des tensions exercées au niveau du châssis. Enfin, la cassure complète touche une zone partielle ou totale du vitrage. Elle occulte toute visibilité et vous empêche de rouler dans de bonnes conditions. Changer votre pare-brise est alors indispensable !

Quand une réparation est-elle suffisante et quand faut-il remplacer un pare-brise ?

Face à un défaut d’intégrité, changer le pare-brise ne constitue pas une opération systématique. Si son état le permet, une réparation reste suffisante. Le pare-brise est-il réparable ? Tout dépend du dommage subi et de son importance. Un impact de moins de 2,5 cm de diamètre peut faire l’objet d’une réparation. Il doit se trouver à plus de 5 cm de la périphérie du pare-brise et ne pas être dans votre champ de vision.

Cela vaut également pour les fissures dont la longueur est inférieure à 30 cm. Au-delà de ces limites, le remplacement devient obligatoire. La présence de deux impacts ou fissures exige de changer le pare-brise. Quelle que soit la situation, il est nécessaire de solliciter un professionnel comme Five Star. 

Est-ce qu’un carrossier peut effectuer un remplacement de pare-brise ? Oui, s’il dispose des compétences et des équipements requis pour intervenir. Et c'est le cas des carrossiers du réseau Five Star !

Les risques d’un pare-brise endommagé

Ne pas réparer ou ne pas changer son pare-brise endommagé comporte de nombreux risques. Votre visibilité en tant que conducteur est altérée. En fonction de l’emplacement de la fissure ou de l’impact, cela peut empêcher de bien distinguer d’autres usagers de la route, voire un obstacle. Le risque d’accident est donc accru. Fragilisé, le pare-brise peut se briser et constituer un risque supplémentaire en cas de choc.

En cas de contrôle routier, vous vous exposez à une amende si vous roulez avec un pare-brise fissuré ou avec un impact. Son montant est compris entre 135 et 375 euros pour un pare-brise endommagé. La loi impose de préserver la transparence et les conditions de sécurité inhérentes au pare-brise.

En l’absence d’intervention préalable, le contrôle technique en fait mention. Pour tout impact supérieur à 3 cm de diamètre, il s’agit d’une défaillance majeure. Vous devez changer le pare-brise de votre voiture dans un délai de deux mois. À partir de 5 cm de diamètre, il est question d’une défaillance critique. L’immobilisation du véhicule s’effectue dans les 24 heures et une contre-visite est requise.

Le processus de remplacement d’un pare-brise

Avant de changer le pare-brise, un professionnel protège l’intérieur du véhicule et effectue un nettoyage du vitrage. Il retire également les excédents d’uréthane, une matière adhésive semblable à du caoutchouc. Celle-ci assure le maintien de la pièce dans son encadrement. Il peut aussi traiter de la rouille avant la mise en place du pare-brise. Il poursuit avec les étapes suivantes :

  • l’utilisation d’un primaire sur le vitrage et la carrosserie ; 

  • l’application d’une nouvelle couche d’uréthane ; 

  • la pose du pare-brise et le montage des éléments connexes. 

Le temps de travail est d’environ deux à trois heures pour changer un pare-brise. Il est recommandé de ne pas laver son véhicule dans les 24 heures après intervention. Les fenêtres peuvent être entrouvertes pour réguler la pression de l’air de l’habitacle. Pour un entretien précautionneux, l’usage de produits non abrasifs est préconisé.

Bon à savoir

Un pare-brise remplacé bénéficie d’une garantie légale de conformité et des vices cachés, ainsi qu’une garantie commerciale propre au service.

Combien ça coûte de changer un pare-brise ? Quelles sont les prises en charge possibles ?

Le prix pour changer un pare-brise dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, le choix du prestataire, la nature de l’intervention et les spécificités techniques, comme un vitrage avec capteurs intégrés. Le type de véhicule influe aussi sur la tarification. En moyenne, il faut compter entre 200 et 600 euros. Une prise en charge par votre assurance auto est envisageable. Il est nécessaire de disposer de la garantie bris de glace sur un contrat au tiers ou tous risques.

Il convient également de déclarer le sinistre auprès de votre assurance. L’organisme d’assurances peut orienter le conducteur vers un professionnel de son réseau, ce qui assure une intervention et une indemnisation rapides. Les modalités contractuelles indiquent les circonstances où il faut s’acquitter de la franchise. Certains prestataires l’offrent ou proposent des opérations commerciales pour réaliser des économies sur un remplacement de pare-brise.

 

En cas d’impact sur son pare-brise, il est recommandé de contacter un spécialiste dans les plus brefs délais, comme le réseau de carrossiers Five Star. Cela permet de préserver des conditions de sécurité routière optimales et de respecter la législation en vigueur. Une intervention rapide pour changer un pare-brise évite d’aggraver les dommages, voire de s’exposer à une immobilisation du véhicule !