Les vieilles voitures ressortent des garages français

Plus de 40 millions de véhicules font désormais partie intégrante du parc automobile français. Surprenamment, parmi ces « nouveaux » véhicules se trouvent de vieilles voitures, tout droit ressorties des garages français.

100 000 nouveaux… vieux véhicules

En 2021, le parc automobile français avait franchi le cap des 40 millions de véhicules. Un franchissement qui, étonnamment, n’a pas été le fait de véhicules neufs : en réalité, les français ont fait ressortir de leurs garages de vieux véhicules poussiéreux.

Ce constat, qui reflète la précaire situation économique des français post-covid, est fait à partir des données d’AAA-Data : 100 000 véhicules manquent dans les décomptes d’achat-ventes, car tout droits remis en circulation après un long séjour dans les garages et autres granges des particuliers.

Un vieillissement du parc automobile français, qui rappelle celui des pays de l’Est

En 2017, l’âge moyen du parc français était de neuf ans, contre 11 aujourd’hui. Un vieillissement d’autant plus conséquent que cette moyenne atteignait les huit ans en 2014 — et les six ans en 1990 !

La plupart de ces « nouveaux » véhicules, tout juste sortis de leur long sommeil, datent du début des années 2000. Un parc automobile vieillissant qui rejoint peu à peu celui des pays de l’Est : l’âge moyen des véhicules estoniens, par exemple, est de 16,7 ans.

La pénurie des semi-conducteurs de nouveau en cause

Cette tendance fait suite aux confinements successifs de 2020 et 2021, qui ont laissé aux français les plus aventureux le soin de pouvoir retaper d’ancien véhicules. Un moyen intelligent de faire face à la tendance des voitures toujours plus onéreuses depuis la pénurie des semi-conducteurs. Pour rappel, cette crise se tient depuis 2020 : faute à l’épidémie de la covid-19, les usines de production ont été forcées à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Un retard qui n’a pas encore été rattrapé par les industries automobiles.

En conséquence, une pénurie de véhicules neufs, et l’augmentation des prix pour ces mêmes véhicules, sont à prévoir dans les années, voire mois à venir. En parallèle, la situation en France n’incite pas vraiment au renouvellement du parc automobile : les malus se font plus sévères, au contraire des bonus, qui se trouvent être de moins en moins attirants.

Faut-il ressortir son ancienne voiture ?

Des mesures gouvernementales en opposition au vieillissement du parc français

Une tendance qui fait malheureusement état d’une certaine déconnexion entre les mesures gouvernementales et la situation au jour le jour des français. Le vieillissement du parc automobile démontre en effet la difficulté, pour les particuliers, d’acheter des voitures neuves qui soient vertes, hybrides ou électriques.

Une problématique qui ne colle pas vraiment aux nouvelles mesures Crit’Air, qui demandent une vignette 0 à 2 pour rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE) que l’on peut désormais trouver dans certaines grandes villes. Problème : depuis le vieillissement du parc français, 43% des véhicules sont classés 3 ou plus, et devrons désormais passer par le périph’ ou être privés de sortie lors des pics de pollution.

Des voitures endormies qui ne nécessitent que de simples révisions

Ainsi, si nous vous conseillions déjà, la semaine passée, de miser sur le marché de l’occasion, nous vous proposons aujourd’hui de ressortir les petites merveilles méconnues qui, probablement, n’attendent que vous, sagement endormies dans le garage d’un proche.
Peugeot 206, Citroën C3, VW Golf… Il est fort probable qu’une simple révision chez un garagiste Five Star, dans l’un de nos 500 centres, suffise à remettre votre véhicule dans un état plus que convenable. Pour quelques années encore.

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