Les bornes de recharge électrique : l’essentiel savoir

En 2021, la reprogrammation moteur en éthanol est une pratique courante parmi les propriétaires de voitures.

Plus écologique comparé à l’essence classique, le bioéthanol aussi appelé l’e 85 ou superéthanol e85, est aussi plus économique.

Voyons pourquoi la conversion éthanol peut être intéressante pour un véhicule essence.

 

Kit bioethanol

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur éthanol ?

C’est une technique permettant d’ajuster certains paramètres dans le calculateur de la voiture. Il faut toucher aux composants électroniques qui supportent tout le “code informatique” du véhicule. Cette opération n’est pas à prendre à la légère.

Pour cela, le professionnel va modifier plusieurs choses comme par exemple :

  • le rapport air-carburant de la voiture
  • les courbes d’allumage
  • les valeurs de distribution, d’injection et de carburation
  • modifier la cartographie moteur de la voiture

Le but est d’améliorer les performances du véhicule, moins polluer, et faire des économies sur son plein.

De nombreux conducteurs roulant à l’éthanol e85 sentent une meilleure conduite, plus fluide et plus agréable. Toutes les raisons nous poussent à vous recommander cette opération de quelques centaines d’euros sur votre voiture. Mais en 2021, une zone grise réside aux yeux de la loi concernant les conversions e85.

Est-ce légal de reprogrammer sa voiture ?

Officiellement, seul l’ajout du boîtier additionnel bioéthanol e85 est autorisé. Pour ce faire : 

  1. utiliser un boîtier homologué
  2. faire appel à un professionnel agréé, de préférence spécialisé dans les conversions flex fuel
  3. modifier la carte grise du véhicule

Seulement, ces boîtiers ne sont pas aussi performants que la reprogrammation (au niveau du gain de puissance et de l’optimisation des ressources).

En pratique, vous ne risquez presque rien en décidant d’optimiser les performances de votre voiture avec une reprogrammation e85. Cependant, l’expert devrait en théorie vous faire signer une décharge spécifique aux conversions flexfuel.

Plus d’informations sur le site Légifrance.

Un intérêt économique et écologique

Actuellement, le prix à la pompe oscille vers 0,68€. On peut estimer ainsi un gain financier de 500€ environ pour une personne qui roule 10 000km par an avec un véhicule qui consomme aux alentours 7L/100 km.

Au-delà du gain économique, c’est aussi un gain écologique avec le bioéthanol. L’utilisation des biocarburants impacte les émission de CO2. On note une diminution lors de l’utilisation à la sortie du pot d’échappement. Mais c’est surtout sur tout le processus de fabrication que le gain en C02 peut aller jusqu’à 70%.

Toutefois, la réduction d’impact est à relativiser avec les impacts indirects, comme l’exploitation des sols nécessaire à sa production.

Pour toutes questions concernant votre véhicule, il est toujours nécessaires de se rapprocher d’experts de l’automobile.

 

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