Comment bien préparer ses vacances au ski ?
Bien organiser son trajet, c’est important
Même si les GPS facilitent la vie de millions de personnes, il est toujours intéressant d’organiser votre feuille de route en amont. N’hésitez pas à vous renseigner également sur l’état des bouchons et sur la météo. Cela vous permettra de vous assurer qu’aucun col ne soit fermé sur votre trajet, et, si c’est le cas, d’éviter de le découvrir en direct sur votre GPS.
Enfin, la veille de votre départ, pensez à préparer vos bagages en avance. Remplir ses valises à la hâte, le matin-même du départ, c’est l’assurance d’oublier une partie de ses affaires ! Bien évidemment, à côté de vos combinaisons de ski et autres gants, prévoyez des vêtements contre le froid. Enfin, une bonne nuit de sommeil vous assurera un départ détendu et agréable.
Vérifier les rangements pour son équipement de ski
Si vous partez au ski pour la première fois, pensez à installer vos barres de toit quelques jours avant votre départ. En effet, il vous faudra déterminer quelles barres conviennent à votre voiture : il faut donc bien réfléchir à votre choix. Pensez également aux accessoires : œillets de maintien, kits de serrures pour votre coffre de toit, sacs de transport…
Si vous n’avez pas besoin d’un coffre de toit, il existe également des porte-skis magnétiques. Ceux-ci permettent de libérer de l’espace dans l’habitacle, et d’éviter des coups de carre malencontrueux sur un siège — ou pire, sur l’un des passagers. Certains modèles peuvent également accueillir vos bâtons.
Dans tous les cas, vérifiez les points de fixation avant votre départ. Enfin, pensez à apporter un grattoir, surtout si vous venez d’une région où les hivers sont plutôt ensoleillés. Cet accessoire, indispensable en montagne, vous permettra d’enlever le givre et la neige qui recouvre parfois les vitres, les rétroviseurs ou les phares de votre véhicule.
Dans le cas d’une forte tombée de neige, évitez absolument les chocs de température. Si l’eau chaude semble être une bonne idée pour dégivrer rapidement votre pare-brise, en réalité, elle risque surtout de le fragiliser. Vous pouvez plutôt utiliser une petite balayette douce pour disperser la neige plus rapidement.
Pensez aussi à regarder sous le capot
Avant de partir, vérifiez absolument l’état de votre batterie. C’est une étape très sous-estimée, pourtant, c’est l’un des éléments qui pourrait causer le plus de soucis en montagne. En effet, les conditions glaciales pourraient l’empêcher de démarrer, surtout si elle date de quelques années déjà. N’hésitez donc pas à la remplacer avant de partir si elle paraît défectueuse.
Pour ces mêmes raisons liées aux conditions hivernales, pensez à changer votre lave-glace et votre liquide de refroidissement si ce n’est pas déjà le cas. Une version antigel (pour les températures allant de -30 à 15°C) de ces deux fluides sera en effet nécessaire pour votre séjour en montagne.
Les chaînes ou les pneus neige sont obligatoires depuis 2021
Depuis le 1er novembre 2021, les pneus hiver ou les chaînes sont devenus obligatoires en zones montagneuses. Ces derniers assurent en effet une meilleure tenue de route, et, surtout, un freinage plus efficace sur neige et sur verglas. En effet, lorsque les températures chutent, la gomme des pneus habituels durcit, et ces derniers perdent de leur adhérence.
Au contraire, les pneus neige sont conçus pour ne pas durcir en dessous de 7°C. Par ailleurs, notez bien qu’il n’existe pas de différence entre un pneu neige et un pneu hiver. Il s’agit de technologies similaires qui ont fini par converger.
Pensez éventuellement aux pneus quatre-saisons
Enfin, il est toujours possible d’équiper des pneus quatre-saisons. Assurez-vous cependant que le pneu choisi est certifié 3PMSF, avec une montagne à trois pics qui entoure un flocon de neige. En effet, seuls ces pneus sont certifiés par la loi Montagne 2021 dont nous avons parlé plus haut.
Si vous ne souhaitez pas racheter des pneus, vous pouvez également utiliser des chaînes ou des chaussettes. Pensez cependant à les retirer sitôt les routes déneigées : dans le cas contraire, elles pourraient se fragiliser. L’utilisation des chaînes reste cependant très contraignante. L’on a donc vite tendance à les enfiler au dernier moment, ce qui pourrait nuire à votre sécurité.
Skiez en toute sérénité avec Five Star
Grâce à nos conseils, vous devriez éviter la plupart des problèmes que rencontrent les usagers lorsqu’ils voyagent en montagne. Cependant, un petit incident est vite arrivé. Une rayure de portière devant l’hôtel, un coup de ski après avoir dévalé la pente, un virage mal anticipé… c’est tout autant de risques pour votre carrosserie !
En cas de problème, nos 550 carrossiers Five Star sauront vous accueillir à votre retour des pistes, et ce, n’importe où en France. Que votre portière soit cabossée ou qu’il s’agisse simplement de rayures, nos experts seront capables de rendre votre carrosserie comme neuve. Fréquemment contrôlés sur leurs processus de réparations, nos spécialistes vous assureront une qualité de travail impeccable grâce à des techniques innovantes.