15 mai 2025
Les étapes d’une réparation de carrosserie d’une voiture après un accident : de la tôlerie à la peinture
Lors d’un choc, la carrosserie subit des dégâts plus ou moins importants. Tout dépend des circonstances de l’accident. Afin de restaurer son état et son intégrité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté, comme un carrossier Five Star. De la réfection de la tôlerie à la peinture, retour sur les principales étapes dédiées à la réparation d’une carrosserie de voiture.
L’évaluation des dégâts avant la réparation de la carrosserie de la voiture
Avant de réaliser la réparation d’une carrosserie de voiture, un professionnel procède tout d’abord à l’évaluation des dégâts. Cette dernière demeure essentielle pour déterminer l’ampleur des dommages constatés, ainsi qu’une estimation viable du coût des travaux. Les spécialistes du réseau Five Star sont en mesure d’effectuer un contrôle préliminaire pour distinguer des crevasses, des enfoncements, des fissures ou des bosses.
Cette étape peut aussi nécessiter l’intervention d’un expert mandaté par votre assurance automobile. Ce qui permet d’évaluer le degré de prise en charge, si les circonstances de l’accident se prêtent à votre niveau de garanties et aux modalités contractuelles afférentes. Cela peut couvrir, par exemple, l’application de la peinture et la réalisation des finitions.
La dépose des éléments endommagés avant la réparation de la carrosserie de la voiture
Avant toute intervention, la réparation d’une carrosserie de voiture exige un nettoyage préalable. Celui-ci demeure essentiel pour distinguer plus facilement les dommages sur la tôlerie. La préparation de la surface peut nécessiter un ponçage, en cas de dégâts mineurs.
De manière générale, le démontage des pièces est requis. Cette étape permet d’identifier une détérioration éventuelle de pièces mécaniques. Au besoin, la dépose prend en compte les éléments périphériques. Ce qui évite de provoquer des dégradations supplémentaires avant de peindre votre voiture.
La tôlerie : redresser et remplacer les pièces endommagées
Après un masquage des parties intactes de la carrosserie, un expert Five Star procède à la réparation de la tôle. Si les dommages sont peu importants, un ponçage et l’application d’une couche de peinture peuvent suffire. Un redressage des zones enfoncées peut être requis. Le débosselage d’une voiture se fait selon différentes techniques :
le massage de la tôle par l’intérieur ;
la dilatation thermique ;
l’usage de ventouses ;
le masticage avant peinture.
Dans l’éventualité où les dégâts sont jugés trop graves, la réparation d’une carrosserie de voiture exige le remplacement des pièces.
La préparation à la peinture après la réparation de la carrosserie de la voiture
Avant de peindre votre voiture, un professionnel prépare la surface. Cela tient à un nettoyage méticuleux afin de débarrasser la carrosserie des impuretés et des dépôts de graisse. Ceux-ci sont susceptibles d’amoindrir la capacité d’adhérence de la couche de peinture.
La réparation d’une carrosserie de voiture peut nécessiter un ponçage préalable sur les traces de rouille et d’oxydation. L’application d’un apprêt est généralement recommandée. En cas de bosses profondes ou de trous constatés, l’utilisation d’un mastic de carrosserie permet de combler ce type de défauts avant de réaliser la première couche de peinture.
La peinture : de la couche de base à la finition
Il est conseillé de solliciter un professionnel pour peindre votre voiture. Celui-ci dispose des compétences et du matériel nécessaire pour effectuer ce type de maintenance. Sur les zones à traiter, la peinture requiert une application uniforme et homogène. En fonction de l’étendue des dommages, l’intervention peut se faire à la main ou à partir d’un équipement spécialisé. Pour une réparation de carrosserie de voiture, il vous faut choisir la gamme de peinture :
une peinture époxy résistante à la corrosion ;
une peinture acrylique, appréciée pour sa longévité ;
une peinture à base de solvants pour sa simplicité d’application ;
une peinture polyuréthane qui n’exige pas de polissage ou de lustrage.
Le polissage et la finition de la carrosserie
Lorsque la peinture est sèche, il convient ensuite de passer aux finitions. En fonction du type de produits choisi, un carrossier Five Star peut être amené à lustrer ou polir les surfaces traitées. Afin de garantir une protection optimale et pérenne, il applique également une couche de vernis. Ce qui permet d’obtenir une finition lisse et brillante. Des rendus mats ou métallisés sont aussi envisageables.
Contrôle qualité et remise en état de la voiture
Lorsque les finitions sont réalisées, un professionnel Five Star procède à un contrôle qualité. Si nécessaire, la réparation d’une carrosserie de voiture se poursuit avec une remise en état des éléments qui présentent encore des imperfections. Dans l’éventualité où des pièces ne peuvent être démontées ou peintes, votre carrossier effectue un marouflage.
Auprès d’un spécialiste expérimenté du réseau Five Star, vous bénéficiez d’autres prestations. Parmi celles-ci figurent :
le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation prolongée ;
le nettoyage de la voiture après intervention ;
la livraison du véhicule auprès du client.
Nos experts vous offrent également un suivi personnalisé et de nombreux conseils quant à l’entretien de la carrosserie et la peinture de votre voiture. Par exemple, les précautions de stationnement, la périodicité et les méthodes de nettoyage à privilégier.
Afin de garantir la qualité d’intervention d’un professionnel, la réparation d’une carrosserie de voiture se fait en plusieurs étapes. Après estimation des dégâts, il est essentiel de préparer la surface avant d’effectuer le redressage de la tôlerie, puis d’appliquer une couche de peinture, sans oublier les finitions telles que le lustrage ou le polissage. Faites appel aux carrossiers expérimentés du réseau Five Star pour prendre en charge votre véhicule ! Quels que soient les dommages constatés, vous disposerez d’un accompagnement personnalisé pour les services de peinture sur carrosserie.